Quelques conseils pour composer et enregistrer en studio

with Pas de commentaire

Chaque année, de nombreuses personnes se lancent dans la musique. Mais lorsque l’on commence à composer, on est souvent perdu. On ne sait pas par quel bout commencer. Faut-il connaître le solfège? Faut-il savoir jouer de tous les instruments? De quels instruments ai-je besoin? Y-a-t-il des règles à respecter? Voici quelques conseils pour composer.

Conseil pour composer: apprendre le solfège

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’apprendre le solfège. Pourquoi? Parce que c’est la base de la musique. Vous ne pourrez pas y échapper, la base de la musique doit s’apprendre et se maîtriser. Et pour cela, vous devrez forcément, un jour ou l’autre, vous pencher sur cet apprentissage. Néanmoins, il existe de très bons compositeurs qui n’ont pas appris le solfège ou qui ne le maîtrisent pas forcément. Mais le solfège s’avère très utile pour comprendre et expliquer de nombreuses notions de la musique. Je vous conseille donc de vous y pencher le plus tôt possible.

Rencontrer d’autres musiciens et partager

La rencontre d’autres musiciens lorsque l’on débute est très instructive. Vous pouvez partager votre passion, évoquer vos difficultés et surtout demander leur avis ! Car lorsque l’on compose, c’est évidemment pour donner naissance à une oeuvre. Et cette oeuvre, dans toute logique, sera, un jour, exposée au public. Mais avant, si vous pouvez bénéficier de l’oreille d’experts, il ne faut pas s’en priver. Un conseil primordial si vous souhaitez composer, c’est de faire participer les meilleures oreilles à vos projets ! Et surtout, d’accepter la critique.

Composer régulièrement pour s’améliorer

La théorie des dix milles heures Vous en avez déjà entendu parler? Elle explique qu’on ne peut devenir expert dans un domaine si on ne pratique pas au minimum dix milles heures. Je ne peux que vous conseiller d’écouter beaucoup de musique et d’en composer le maximum possible. Laissez libre court à votre imagination, laissez-vous emporter par votre inspiration. En moyenne, un artiste va composer jusqu’à deux-cent morceaux pour un album pour n’en garder qu’une vingtaine. Alors il vous reste de la marge !

 

 

Guillaume Duhan

Répondre